La Lina

Ligue d'Improvisation Nantes Atlantique

Match d'impro

Concept du spectacle

Imaginez… Vous êtes assis. Avec vous, d’autres spectateurs, avides d’émotions, applaudissant au rythme de la musique comme pour accélérer l’inéluctable. Les regards convergent vers l’espace, vide encore, où dans quelques minutes de curieux jouteurs, baroudeurs de l’imaginaire, duelliste de la réplique, spécialistes de la rime et de la chute, vont une nouvelle fois faire revivre le Jeu.

 

Le jeu, c’est la première fois que vous y assistez, mais on vous en a parlé. Vous êtes venu. Vous aussi maintenant vous regardez le centre de la salle, votre regard est irrésistiblement attiré vers ce rectangle nu où, dans quelques instants, sans costumes ni décors, sans texte ni trucages, une vingtaine d’aventuriers du verbe vont s’affronter en une joute d’improvisation. Ils vont varier les techniques, les catégories, les durées, cherchant à s’imposer à chaque nouvelle épreuve. Unis devant le Jeu auquel il donne vie une nouvelle fois, prêts à payer le prix de la sueur et de la peur pour se griser et vous enivrer.

 

Bientôt ils vont entrer dans l’arène. Bientôt vous allez applaudir ou huer, rire ou pleurer, encourager ou sanctionner. C’est votre devoir, votre droit, votre plaisir. C’est vous qui décidez de l’issue du Match.

Le principe :

 

Deux équipes en tenue réglementaire, une patinoire, des thèmes, un nombre de joueurs, des durées, mais aussi des façons d’interpréter le spectacle, allant de la tragédie à la publicité pour électroménagers. Les consignes changent au début de chaque nouvelle partie.

 

Les comédiens s’affrontent dans l’arène, sous le regard des arbitres et du public. Ils construiront l’improvisation ensemble mais à la fin, ce sont les spectateurs qui voteront pour l’équipe qui les a le plus touchée, grâce à des cartons de couleur distribués avant le spectacle.

 

Un spectacle sportif qui mêle improvisation, rencontre et lancer de pantoufle.

 

Petit point d’histoire :

 

Les matchs d’improvisation viennent tout droit du Québec, qui parodient les matchs de hockey sur glace en leur empruntant leur décor et leurs règles. C’est pour cela que les comédiens s’affrontent sur ce que l’on appelle une patinoire, et que les arbitres sont là pour faire respecter les règles du match.

 

Cette forme de création théâtrale et d’approche du public s’est rependue au Québec puis dans le monde francophone en majorité. Il existe bien entendu des ligues d’improvisation partout dans le monde. Aujourd’hui il existe même des championnats du monde d’improvisation.

 

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des prochaines dates.

Programmation

SAMEDI

27 Novembre 2021

La LISA 21/La LINA

20H30

Maison de Quartier de Doulon

1 rue de la Basse Chênaie à Nantes

Plus  vifs que jamais ils sont prêts à rencontrer les virtuoses de La LISA 21 : St Apollinaire (la Bourgogne quoi !)
On compte sur vous pour venir chanter l’hymne de l’équipe de Nantes : “ Sur le pont de Nantes il n’y a plus de bal, il convient maintenant d’improviser !

samedi

27 Novembre
  • Maison de Quartier de Doulon, rue de la Basse Chênaie à Nantes
  • Tarif réduit: 15€ (hors frais de location)

LA LINA, 1 rue Jules Bréchoir, 44 000 Nantes

02 40 30 11 76

LA LINA, 1 rue Jules Bréchoir, 44 000 Nantes

02 40 30 11 76